Numéro adhérent : 0161689


Aux origines d’Eco-mobilier

Avant la création d’Eco-mobilier, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, nous offrons une nouvelle vie aux meubles et aux matelas usagés. Depuis octobre 2018, nous prenons aussi en charge les couettes et oreillers en fin de vie.

Notre raison d’être

Que le réemploi et le recyclage des meubles usagés devienne pour chacun d’entre nous une évidence, un réflexe, un moyen d’action éco-responsable. Pour cela, nous fédérons les Français, les entreprises du mobilier et nos partenaires de la collecte autour de ces enjeux majeurs que sont l’économie circulaire, la prévention des déchets et la recyclabilité des produits. Nous donnons du sens à vos démarches, lorsque vous donnez ou que vos jetez vos meubles usagés. Parce que lorsque vous confiez la table du salon que vous n’aimez plus à une association qui va la rénover et la revendre à prix solidaire, vous contribuez concrètement à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. Lorsque vous apportez vos meubles hors d’usage à la déchèterie pour qu’ils soient transformés ensuite en de nouveaux produits ou en source d’énergie, vous œuvrez pour un monde plus respectueux de l’environnement. Tous ensemble, nous pouvons ainsi atteindre le ZERO déchet pour le mobilier !

Nos performances

A notre création, en 2011, plus de la moitié des meubles usagés étaient enfouis et seuls 23 % d’entre eux étaient recyclés. Fin 2017, à la fin de notre premier agrément, plus de 90 % des meubles usagés étaient recyclés en nouvelles matières ou valorisés en énergie. En 5 ans, de 2013 à 2017, plus d’un million de tonnes de meubles usagés ont été collectées pour être recyclées ou valorisées. En 2018, nous avons collecté 686 000 tonnes de meubles usagés, valorisées à 94 %, dont 57 % de recyclage. Nous avons déployé près de 5000 points de collecte sur la quasi-totalité du territoire pour faciliter vos démarches, lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles. Afin de favoriser le réemploi meubles usagés en bon état et de contribuer ainsi à la boucle vertueuse de l’économie circulaire, nous sommes aujourd’hui partenaires de plus de 420 associations et entreprises d’insertion engagées pour la réutilisation et le réemploi.

Enregistrement nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Log in instead Or Reset password